Filature Creuse - Teinture Aubusson

 

Tout commence avec de la laine...

 

Thierry TERRADE utilise différents types de laines mais également de la soie, du lin et bien d'autres fibres. Ces fibres sont utilisées pures ou mélangées pour aboutir à des matières qui combinent de nouvelles caractéristiques, en alliant par exemple le soyeux de la soie à la thermorégulation de la laine.

 

Avant d'être tissé, tout métrage est destiné à devenir une pièce particulière (vêtement, sac, tenture ou autre...) d'après une taille, une surface, une forme ou un volume. Chaque pièce tissée est un message différent, une image, un texte... Thierry connait avant de tisser, la silhouette de la pièce définie ce qui lui permet de métrer suffisamment la laine dans le but de réaliser la pièce prévue.

 

Les éléments à joindre sont cousus ensembles soit à la machine soit à la main, pour certaines finitions plus délicates. Souvent une surpiqûre assure une meilleure solidité.

 

La nouvelle pièce est enfin prête à être exposée, rejoignant fraternellement les autres de la collection, attendant de vivre en toute indépendance sa vie autre part...

 

 

Galerie Photos

Go Top